Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
14 février 2011

Aujourd'hui ...

... je voudrais rendre hommage

aux arbres !

A l'heure où on déforeste à tout va,

bien qu'ils nous soient si nécessaires ...

043Sceaux

... j'aurais voulu avoir âme de poète ...

IMGP2735

... pour mieux en parler.

IMGP2733

J'ai donc ouvert des livres ...

IMGP2740

... mais apparemment,

en tout cas dans ceux que je possède ...

IMGP2741

... les poètes en parlent peu.

040

J'en ai trouvé  un ou deux ...

032

... quand même sur Internet. Tel celui de ...

Il y avait un amandier
Qui sur le seuil de février

Croyait entendre par instants
Quelques légers bourdonnements.

Merci, lui disent les abeilles,
C'est toi le premier qui t'éveilles

Je serais seul à bourdonner?
Il éveille alors le verger,

Il éveille les papillons,
Il éveille aussi les bourdons

Il éveille enfin le poète
Qui sent bourdonner dans sa tête

Au-delà de cet amandier
Tous les vergers de février.

Pierre Menanteau

... bien de saison mais dont je ne possède pas de photo, et ...

Les Arbres

Dans l'azur de l'avril, dans le gris de l'automne,
Les arbres ont un charme inquiet et mouvant.
Le peuplier se ploie et se tord sous le vent,
Pareil aux corps de femme où le désir frissonne.

Sa grâce a des langueurs de chair qui s'abandonne,
Son feuillage murmure et frémit en rêvant,
Et s'incline, amoureux des roses du Levant.
Le tremble porte au front une pâle couronne.

Vêtu de clair de lune et de reflets d'argent,
S'effile le bouleau dont l'ivoire changeant
Projette des pâleurs aux ombres incertaines.

Les tilleuls ont l'odeur des âpres cheveux bruns,
Et des acacias aux verdures lointaines
Tombe divinement la neige des parfums.

Renée Vivien

033

Ils sont bien nus à  part ceux qui ont abrité un petit oiseau

pendant un hiver rigoureux.

039

Sans eux ...

040

... où iraient les amoureux ...

IMGP2715

... pour échanger leurs serments ?

Je n'en connais pas les noms à part les bouleaux aux feuillages argentés

et les cèdres bleus du Liban.

Mais j'aime,

quand ils se détachent au milieu d'un gazon,

prendre leur mesure et me nourrir de leur majesté.

Il y en a de grands,

de verts plus ou moins foncés,

des petits,

des qui s'accrochent,

des qui donnent des fruits,

des qui donnent des fleurs et puis il y a les curieux .

071

Enfin, curieux pour moi ...

073

... qui ne les connaît pas.

074

Sont-ce des branches, des "feuilles" ?

072

La nuit tombait,

je n'ai pu faire mieux mais je les vois presque mieux,

ici.

Mon retour est bien ardu, sans photos.

Je n'ai pas pu illustrer ce billet comme je l'avais projeté.

Cela ne durera pas.

Je vous souhaite une journée ensoleillée

pour combattre la grisouille qui s'est installée.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Chris,<br /> Comment vas-tu ???<br /> Il y a un bon moment que je ne suis venue sur ton joli blog et je m'en excuse. Courir, courir, sans cesse est le maître mot de chacun aujourd'hui !!!<br /> Je me suis arrêtée sur ce sympathique billet pour les arbres car je les adore et les respecte.<br /> Chaque espèce est magnifique et nous vivons,tous êtres confondus, grâce à eux.<br /> Cela me fait très mal lorsque je vois des abbattages d'arbres et que j'entends les tronçonneuses prendre un malin plaisir à les "massacrer"....<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
P
Le poème d'un ami avec qui je partage un blog d'écriture : http://recits-irresistibles.over-blog.com/article-a-l-ombre-des-cerisiers-50978799.html<br /> <br /> ;)
Répondre
S
je les aime fort et robuste comme les chênes mais aussi tendres et délicat comme l'amandier qui nous annonce les beaux jours et ses magnifiques fleurs..ils m'inspirent et je détestent les couper..c'est la vie par dessus tout!<br /> des bisous<br /> nadine
Répondre
C
très jolies photos, j'aimes la nature, <br /> merci
Répondre
M
j'aime beaucoup les arbres,ton reportage me plait beaucoup.bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité