Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
9 janvier 2011

J'ai eu le plaisir ...

... de redécouvrir

la maison Trousselier.

Cette maison,

vieille de plus d'un siècle est connue dans le monde entier pour ses fleurs,

autrefois faites  à la main par des ouvrières,

ici à Paris.

Je n'ai pu entrer,

pour cause d'inventaire

mais j'ai pu faire quelques photos des vitrines.

Elle propose aussi maintenant des objets de décoration.

038

Lorsque j'étais enfant ...

039

... il y avait, partout dans la capitale ...

040

... des ateliers où l'on fabriquait ...

041

... quantité de choses ...

042

... et pas seulement pour la mode ...

043

... comme ces fleurs, des chapeaux, des vêtements ...

044

Il y avait même des usines.

045

Pour limiter la pollution ...

046

... elles ont été invitées ...

047

... à aller à la campagne.

048

Paris s'est vidé de ses ouvriers qui ont été

remplacés au fil des ans par les touristes.

Bien sûr,

lorsqu'on arrivait au dessus de la ville par avion,

on ne voyait qu'un couvercle de "nuages" gris sales,

mais je regrette ce temps où l'on rencontrait des faiseurs de merveilles.

Dans les cours où j'aime me faufiler,

j'allais retrouver ces fabriquants de meubles, de pianos,

ces brodeuses, modistes ...

Je ne pensais même pas que cette maison existait encore !

Je ne vous en parle pas parce qu'elle me sponsorise

ou que j'y ai un quelconque intérêt,

non juste parce que, en quelque sorte,

elle est comme ces façades, ces portes ou ces cours,

une survivante ou un témoin du passé.

J'espère vous avoir intéressées

autant qu'avec les photos dont je suis coutumière

et vous souhaite une bonne et douce journée.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
de tres beaux lieux mis en valeurs par de belles photos,merci!!
Répondre
C
De très jolies photos, c'est une boutique que je rêverais de découvrir, même si j'imagine que ce qui y est vendu n'est pas pour ma bourse !<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Catherine
Répondre
K
C'est une adresse que je ne manquerais pas à ma prochaine visite parisienne !!!<br /> On ira ensemble car je serais ravie de me ballader avec toi, si tu es dispo bien sur !!<br /> En plus, tu dois connaitre Paris comme ta poche, je suis sure de découvrir plein de details !!!<br /> En attendant, je me régale avec tes photos !!<br /> Bizzz.
Répondre
E
ça donne envie d'y aller - bisous fleuris - bonne semaine
Répondre
P
Bonsoir Chris,<br /> Fantastique ce joli magasin. Il est vrai, bien dommage que tous ces artisans aient disparus.<br /> Je ne connais pas cette célèbre maison prestigieuse, j'aimerais beaucoup pouvoir venir admirer toutes ces jolies choses dans cette grande boutique.<br /> Bises<br /> Patricia
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 563
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité